Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayuu's Little World
8 octobre 2007

Délicieux onigiris ... ^^

Ca faisait un petit moment que je n'avais plus posté de recettes ici, mais ma découverte récente des onigiris est trop tentante: je dois partager ça ^^

L'onigiri n'est pas vraiment un plat, mais plutôt une habitude alimentaire: les Japonais les emportent partout ! Au bureau, en pique nique, en goûter ... Ils le consomment tout comme en Europe nous avons tendance à grignoter un fruit ou une douceur au cours de la journée :)

Il s'agit d'une boule de riz, nature ou fourrée, généralement de saumon salé et grillé, ou d'une umeboshi, petite prune sèchée, très salée. Elle est entourée d'une feuille d'algue nori, bien pratique car la boule de riz à tendance à coller aux doigts ^^

Pour ma part, je n'aime pas le saumon, j'avais très envie d'essayer avec l'umeboshi mais je n'en ai pas trouvé :( J'ai donc fait mes premiers onigiri natures, d'autres avec du poulet mariné et enfin, je viens d'en préparer avec des nem nuong (une recette de boulettes de porc vietnamienne). C'est un vrai délice, ça peut s'accorder avec plein de choses, et ça à l'avantage de caler l'estomac pour peu de calories, puisque hormis la farce, il ne s'agit que de riz avec un peu de sel :)

Voici donc la recette des onigiris. Ca parait long parce qu'il y a pas mal d'explications pour la préparation du riz, mais c'est relativement simple ^^ Et comme je suis de bonne humeur, je vous offre en prime la recette des nem nuongs ^^

Onigiris - Pour 4 à 5 grosses boules de riz

2 tasses de riz rond à sushi (pas de riz parfumé ou en sachet, surtout pas ^^ - le riz à sushis est très facile à trouver en grande surface de type Carrefour ^^)
Du sel
De l'eau
Des algues nori

La première étape est assez longue. Il s'agit de laver le riz, pour lui enlever son amidon. Certains laissent le riz tremper plusieurs heures, à prévoir donc; moi je le laisse une demi heure environ.
Mettez le riz dans une passoire et rincez le à l'eau froide, en insistant. Placez le dans un récipient, recouvrez d'eau et laisser reposer. Répétez l'opération de la passoire, et rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Mettez le riz dans une casserole et ajoutez de l'eau froide (non salée): une tasse et demi par tasse de riz. Faites chauffer à feu vif et portez à ébullition.

Continuez la cuisson, à feu doux cette fois, jusqu'aà ce que l'eau soit absorbée. Ajoutez un peu d'eau pour prlonger si nécessaire. On dit de ne pas mélanger le riz pendant la cuisson, mais je le fais un peu, pour ne pas qu'il colle au fond de la casserole. Le must étant d'avoir un cuiseur à riz :)

Laissez refroidir le riz de façon à ce que vous puissiez le prendre en main sans vous brûler.

Trempez vos mains dans un bol d'eau, et frottez les avec un peu de sel. Prenez une poignée de riz, placez l'éventuelle farce au centre et formez une boule en serrant un peu pour bien compacter le riz. Les onigiris traditionnels sont plutôt triangulaies, mais rond c'est plus facile et tout aussi bon ^^

Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et consommer =) Ils peuvent aussi être surgelés.

Variantes: vous pouvez en faire des petits à servir en accompagnement, saupoudrer un peu de paprika ou de curry sur vos mains pour former une boule colorée, mélanger quelques petits légumes dans le riz, saupoudrer de graines de sésame ...

La tradition voudrait qu'on place une feuille d'algue autour de l'onigiri, ce qui empêche de coller aux doigts, mais j'ai essayé et ça ne me plaît vraiment pas, niveau goût. Ca goute la marée, ça sent la marée, je déconseille vivement si vous n'êtes pas fan :)

Nem Nuongs

Le nem nuong est un plat vietnamien à base de viande de porc. Les boulettes sont grillées et servies avec des légumes en julienne (carottes, concombre, laitue), quelques feuilles de menthe et des feuilles de riz. On roule le tout dans la feuille de riz et on déguste avec une sauce à base de cacahuètes :) C'est un des premiers plats que j'ai mangé dans un restaurant, quand j'étais toute petite, et ça m'a toujours paru succulent ^^

La recette originale vient de ce site, je l'ai un peu adaptée à mon gout.

Pour deux plaquettes de boulettes:

500 grammes de viande de porc (je prends de belles escalopes que je hache moi même. On peut évidemment prendre du haché tout fait en boucherie, mais c'est plus gras généralement)
2 échallotes émincées
Un demi oignon émincé
2 gousses d'ail émincées
4 cuillères à café de sucre
4 cuillères à soupe de Nuoc Mam
1 cuilère à café de poivre noir
2 cuillères à soupe de sauce soja
5 cuillères à soupe de riz à sushi

Mélangez bien tous les ingrédients, sauf le riz, et placez le tout au congélateur pendant une heure.

Placez le riz cru dans une poele et faites le griller jusqu'à ce qu'il soit doré. Passez le au mixer pour obtenir une fine poudre; ce riz moulu pourra être conservé dans un récipient bien fermé comme toute autre épice ^^

Passez la viande partiellement congelée au mixer afin d'obtenir un mélange homogène, ajoutez une cuillère à café 1/2 de riz moulu et mixez encore une seconde ou deux.

Préchauffez le four à 200°. Formez des boulettes de taille moyenne, un peu allongées, et cuisez les au four pendant environ 20-25 minutes. Surveillez la cuisson pour qu'elles soient bien dorées :)

Servir chaud, avec les légumes et les feuilles de riz comme indiqué plus haut.

Ou comme moi, faites des plus petites boulettes pour farcir vos onigiris ^^

Bon apétit :)

Les photos arriveront d'ici demain ^^

Publicité
Commentaires
Publicité