Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ayuu's Little World
5 juillet 2007

Rouleaux de printemps poulet/cacahuètes

Depuis peu, j'ai découvert la cuisine au wok ... Et j'adore ça. A tel point que je l'utilise pour presque tout ^^
J'aime aussi les nems et rouleaux de printemps, et j'en fait souvent: c'est toujours un repas délicieux et léger (enfin, quand on ne cuit pas ses nems à l'huile ^^). Récemment, j'ai eu l'envie de mélanger du poulet avec la saveur de la cacahuète et vider quelques restes de mes derniers essais culinaires.

Et mes rouleaux de printemps, dont la recette est ci dessous, sont nés ^^
Avant tout, il faut savoir la différence entre un nem et un rouleau de printemps: si les deux sont une farce roulée dans une feuille de riz, le premier est cuit (à l'huile généralement, moi je les fait à la poele), et pour le second la feuille de riz reste crue. Le gout des feuilles de riz étant assez neutre, on peut les remplir avec à peu près tout et n'importe quoi, à vous d'essayer :D

nempoulet

Rouleaux de printemps frais au poulet et aux cacahuètes

Deux blancs de poulet, émincés en fines lamelles
Des cacahuètes grillées, non salées, concassées
3 feuilles de menthe, hachée
2 feuilles de coriandre, hachée
Quelques brins de ciboulette, hachés
Une cuillère à soupe de sauce Chili fruitée, en supermarché, ou de la sauce aigre douce
Une gousse d'ail, écrasée
Quelques épices: gingembre, échalotes séchées
Des feuilles de riz

Faites chauffer un peu d'huile pour wok et faites-y revenir le poulet. Dans un bol, concassez les cacahuètes et ajoutez-y les herbes. Lorsque le poulet est doré, ajoutez les épices selon votre goût, faites revenir un peu et ajoutez enfin le mélange herbes/cacahuètes, l'ail et la sauce chili. Laissez encore sur le feu une ou deux minutes en mélangeant bien le tout, puis retirez du feu.

Pour préparer les feuilles de riz et les rouler, il y a plusieurs façon de procéder, voici donc la mienne mais parfois la qualité des feuilles de riz demande de les plonger plus ou moins longtemps dans l'eau.
Sortez une feuille du paquet, rincez là doucement à l'eau froide sur ses deux faces. Posez là sur un torchon sec ou un plat à rouler les nems et attendez qu'elle ramolisse. Placez une petite quantité de farce au centre de la feuille, rabattez les cotés vers le milieu, ensuite le bas et enfin, roulez vers le haut, délicatement, en serrant juste assez pour ne pas casser la feuille et faire un rouleau régulier. Procédez de même avec le reste de la farce, et servez tiède ou froid =)

Sauce

Ces rouleaux se marient avec plusieurs types de sauces, donc les traditionnelles piquante ou aigre-douce. Vous pouvez acheter des sauces pour nems en magasin, les améliorer ou en faire vous mêmes.
Personnellement, j'aime marier ces rouleaux à une sauce nems dont j'ai trouvé chez Supertoinette: je mélange 2 CS de jus de citron, un sucre, 1 CS de nuoc mam, 2 CS de sauce barbecue chinoise, 1 gousse d'ail, une pointe de sauce piment et un peu de cacahuètes pilées. A rectifier selon les goûts =)

A servir avec une petite salade toute fraîche, feuilles de laitues, concombre, tomates, feuilles de menthe ...

Publicité
Commentaires
T
Wow tout ça m'a l'air bien appétissant! J'ai vraiment envie de tester ^^ en esperant arriver à obtenir quelque chose de mangeable ^^.
Publicité